Lorsque l’on parle de formalités de voyage en avion, la préparation des papiers et de l’autorisation de séjourner à l’étranger vient tout de suite en tête. Dans cet article, parlons, en plus de ces points, des démarches plus spécifiques pour prendre l’avion avec bébé. Y a-t-il, par exemple, une limite d’âge que l’autorité impose ? Est-ce qu’il y a des destinations déconseillées pour les bébés ? Le nourrisson devra-t-il avoir ses propres documents de voyage ?

L’âge minimum de bébé pour prendre l’avion

Certains parents choisissent d’attendre que leur bébé sache parler pour décider de prendre l’avion avec lui. Sachez que l’autorité est assez tolérante par rapport à l’âge seuil d’un nourrisson pour voyager par voie aérienne. Il est possible d’emmener un bébé de 15 jours avec vous pour prendre un vol. Cependant, vous devez, préalablement, penser à tout son confort durant le voyage, car, à cet âge, bébé est encore très fragile.

Dans l’idéal, optez pour une destination facilement accessible, dont la durée de voyage est assez courte. Un vol en classe économique, avec trois sièges voisins est contraignant pour vous, fatiguant pour le nourrisson. Vous devez être méticuleux dans l’ensemble de l’organisation du voyage avec bébé et prévoir : berceau, biberon, vêtements pour bébé, etc.

Les papiers de voyage pour bébé

Avoir à disposition des documents d’identité du bébé est obligatoire pour pouvoir voyager en avion. S’il s’agit d’une petite escapade à destination des pays européens, le livret de famille et la carte d’identité sont suffisants. Vous pouvez aussi présenter un acte de naissance pour prouver votre filiation à l’égard de l’enfant. Pour les autres pays nécessitant un passeport, vous devez effectuer une demande de passeport pour votre petit. Il peut devenir titulaire d’une version biométrique si vous suivez les démarches auprès d’une mairie disposant d’une station d’enregistrement d’empreintes digitales.

Pour les postes sis en France, le délai moyen d’obtention d’un passeport est de trois semaines. Si vous effectuez les démarches durant les vacances d’été, la date de retrait du passeport peut remonter jusqu’à deux mois suivant le jour de dépôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant

Les préparatifs pour un voyage réussi

lun Jan 6 , 2020
Un voyage mémorable et réussi nécessite un minimum de préparatifs. En effet, pour pouvoir profiter pleinement du voyage, il est indispensable de se préparer à […]
fr_FRFrench
fr_FRFrench