Si vous prévoyez de partir en Tanzanie pour les vacances, sachez que de mars à mai, le pays enregistre le plus de précipitations. La meilleure période pour y faire un séjour est de juin jusqu’au début novembre et de janvier à mars. Pour y passer un agréable moment, organisez avec soin votre voyage.
Les papiers à préparer
Vous avez décidé des dates de votre séjour ? C’est bien. Vous devez maintenant préparer les papiers nécessaires à votre départ. Vous devez demander un visa en ligne ou à votre arrivée à l’aéroport. Pour un voyage sans souci, mieux vaut avoir votre visa avant de prendre l’avion. Quant à votre passeport, il doit avoir au moins 6 mois de validité après la date de votre arrivée en Tanzanie.
Outre ces 2 papiers, pensez également à souscrire à une assurance voyage. Ces documents prêts, réservez vos billets d’avion.
Pour votre santé, effectuez les vaccins obligatoires avant votre départ : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche. Les vaccins suivants sont également conseillés : hépatite A, hépatite B et fièvre jaune.
Que mettre dans votre valise ?
En Tanzanie, le sac en plastique n’est pas bien accueilli. Évitez d’en mettre dans votre valise. Côté vêtements, privilégiez les habits légers aux couleurs discrètes notamment si vous comptez faire du safari. Outre les chemises en coton, les t-shirts, les shorts, etc., n’oubliez pas vos lunettes de soleil, votre chapeau et la crème solaire. La crème antimoustiques peut aussi vous être utile, surtout si vous comptez faire un safari de nuit. Mettez également dans votre valise des tenues appropriées pour les promenades en ville, les soirées au restaurant et le nécessaire pour une petite baignade en mer ou à la piscine. Emportez également votre téléphone (et chargeur), un appareil photo ou une caméra pour immortaliser les moments forts de votre voyage.
Faire un safari en Tanzanie
Une grande partie des touristes viennent en Tanzanie pour effectuer un safari. Est-ce également le but premier de votre visite ? Dans ce cas, avant votre départ, prenez le temps de vous informer des parcs et réserves proposant des safaris. Choisissez le lieu de votre safari selon votre budget, les animaux que vous voulez découvrir et la durée de votre séjour. Parmi les parcs et réserves en Tanzanie que vous pouvez visiter, il y a :
– Tarangire :
Ce parc abrite des éléphants, des girafes, des zèbres, des gnous, des autruches, des léopards, des guépards, des lions, des pythons, des singes, des buffles, des oiseaux, etc. Outre les animaux, les savanes, la plaine herbeuse, les baobabs, le lac Barunge, etc. forment le paysage.
– Serengeti :
Cette réserve, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, est l’endroit à ne pas manquer si vous voulez voir la Grande Migration. Le parc compte à peu près 300 000 zèbres, 900 000 gazelles, 7 000 élans, 2 700 éléphants, 4 000 girafes, 15 000 phacochères, 3 500 hyènes, 225 guépards, 4 000 lions, 1 000 léopards, 500 hippopotames, etc.
– Ngorongoro :
Egalement inscrit au patrimoine de l’UNESCO, ce parc accueille près de 72 000 zèbres, 350 000 gazelles, 500 espèces d’oiseaux, etc. Ses forêts d’altitude, sa savane boisée, ses prairies montagnardes, etc. sont également le terrain de jeu d’espèces menacées comme les lycaons, les rhinocéros noirs, les chats dorés, etc.
– Manyara :
Vous pouvez y rencontrer des singes, des oiseaux, des éléphants, des gnous, des buffles, des lions, des zèbres, des flamants roses, etc. La vallée du Rift est aussi un site à ne pas manquer dans ce parc national.
Outre ces parcs et réserves, la Tanzanie compte encore comme lieu de safari Ruaha, Selous, Saadani, Mikomazi et Mikumi. Pour un voyage en tanzanie plein d’aventures, préférez un voyage sur mesure. Avec l’aide d’une agence spécialisée, vous vous libérez de l’organisation du séjour, notamment la recherche et réservation d’hébergement, de véhicule, etc. Si vous comptez faire le tour de plusieurs parcs pendant votre séjour en Tanzanie, faites la découverte d’un parc pendant 2 jours, prenez une journée ou deux pour vous reposer avant de découvrir une autre réserve.
D’autres activités à faire en Tanzanie
Oui, le safari est l’activité phare des touristes, mais ce n’est certes pas la seule chose à faire en Tanzanie. Lors de votre voyage, vous pouvez également faire de la randonnée ou du trek pour tenter de rejoindre le sommet du Kilimandjaro ou simplement grimper le mont Méru. Si la marche n’est pas votre sport favori, optez pour un tour en montgolfière et survolez le Serengeti. Visitez également les musées de Dar es Salam. Appréciez les peintures rupestres de Kondoa. Profitez également des belles plages de Zanzibar notamment celle de Pingwe, de de Matemwe, etc. Si vous voulez un peu d’exercice physique, faites du kitesurf. Et ne manquez pas de découvrir le monde sous-marin en faisant de la plongée.