Que vous partiez en week-end à la plage ou en montagne, le choix d’une valise de qualité est très important. Le marché regorge d’innombrables modèles de bagages, de forme, de taille et de couleur diverses. Afin de vous aider dans votre choix, trouvez ci-dessous les critères à privilégier pour le bagage le plus adapté à vos déplacements.

La taille de la valise : un critère important

Vous devez choisir votre bagagerie en fonction de la durée de votre voyage. Vous devez opter pour une valise capable de contenir tout ce dont vous pourriez avoir besoin durant votre séjour, sans pour autant vous encombrer inutilement. La taille de la valise est donc un critère important à déterminer. Une valise cabine, dont la hauteur peut varier de 40 à 56 cm, est largement suffisante si vous ne prévoyez qu’un court séjour. Autrement, vous pourrez vous limiter à un sac à main. Si vos vacances risquent de durer entre une à deux semaines, une valise de 65 à 75 cm de haut est plus adéquate. Pour les séjours allant au-delà de trois semaines, les modèles maxi seront à privilégier. Vous pourrez, par exemple, opter pour une valise avoisinant les 81 cm de haut. Certes, vous ne pourrez pas l’enregistrer comme bagage en cabine. Assurez-vous toutefois de ne pas dépasser le poids maximal admis pour les bagages en soute. Une charge maximale de 23 kg est par ailleurs, imposée par les compagnies aériennes telles qu’Air France. Si vous ne voulez pas vous encombrer d’un bagage en soute, vous pouvez toujours opter pour un sac de voyage.

Les détails essentiels à prendre en compte

Pour faciliter le transport de vos bagages à main, vous devez vous assurer que leurs poignées sont suffisamment solides pour supporter le poids de vos affaires. Outre la qualité de fixation, privilégiez aussi un certain confort pour faciliter le transport de vos bagages. Un sac de voyage équipé d’une bandoulière amovible sur laquelle est présente une patte d’épaule vous assurera par exemple plus de confort et de praticité. Les valises équipées de 4 roulettes multidirectionnelles sont plus faciles à manier. Cependant, ces roues sont également plus sensibles aux chocs importants. Les valises à deux roues semblent moins pratiques, leurs roues, en revanche, sont plus résistantes du fait qu’elles sont en partie cachées dans la valise.

La matière idéale : rigide ou souple ?

Une valise souple a l’avantage d’être plus légère et plus abordable. Cependant, elle n’est pas forcément d’une grande résistance face aux intempéries. De plus, ce genre de bagage peut se déchirer plus facilement ou se salir. Il existe toutefois, des valises souples, en tissu cordura ou en nylon balistique, capables de résister efficacement aux abrasions. Avec ce type de matière, les risques de déchirure sont limités. Dans la catégorie des bagages rigides, vous avez ceux faits en ABS. Bien que plus solide que le tissu et pouvant être qualifiée d’antichoc, cette matière reste malgré tout sensible aux manipulations brutales pouvant lui être infligées dans les aéroports. De plus, elle a tendance à jaunir avec le temps. Pour répondre à un certain niveau de résistance et de qualité, les acteurs de la conception d’accessoires de voyages ont fait preuve d’un véritable savoir-faire. Conçue en matériau à la fois résistant et léger tel que le polypropylène ou le polycarbonate, la valise Desley est un bagage à main d’excellente qualité. Plus légère et plus résistante, cette valise n’aura pour inconvénient majeur que leur prix assez élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant

Vacances en camping à Lyon et ses alentours

ven Avr 24 , 2020
Des vacances en camping est la meilleure option pour un séjour au calme sans dépasser plus que nécessaire. Si des vacances dans le Rhône vous […]
fr_FRFrench
fr_FRFrench