Qui ne rêve pas de s’offrir un coffret cadeau voyage, de jouir paisiblement d’un moment de détente en famille pour pas cher, ou de partir en vacances avec un forfait tout compris pour éviter de se prendre la tête ? On vous dit tout ce que vous devez connaître sur ces voyages malins, sur l’ensemble vos droits et vos obligations.
Un concept malin !
Le concept « coffret voyage et forfait voyage » et une pratique tout à fait légale si les organisateurs concernés sont inscrits de façon conforme et immatriculée au registre des agents de voyage. Ajoutés à cela, ils doivent également assurer leur responsabilité en termes de garantie et assurance professionnelle auprès de leurs consommateurs. Bien sûr, ils sont soumis à des règlementations établies par l’État et sont pleinement responsables de la réalisation de leurs offres. En somme, ces concepts visent à offrir aux clients un package unique regroupant deux ou plusieurs services en s’assurant en aval, plus de bénéfices directs ou indirectement. Par ailleurs, les concepteurs peuvent collaborer avec d’autres agences. Et cela, dans le but de vous proposer une multitude de possibilités dans chacune de leurs offres.
Quels sont vos droits ?
Avant tout, vous avez parfaitement le droit de connaître tous les points importants inclus dans l’offre que ce soit, les prestations proposées concernant le transport, le prix, les différentes conditions imposées, les assurances, etc. Vous aurez aussi la possibilité de demander toutes les informations nécessaires qui doivent être inscrites dans le contrat à savoir, la destination, les itinéraires, les différentes dates, la longueur du séjour, les conditions générales de vente, les modalités de paiement, l’engagement de l’organisateur au bon déroulement du séjour, etc. par ailleurs, avant de se lancer dans ces voyages malins, la première chose à faire est de vérifier tous les termes du contrat. Il faut que tous les éléments qui vous semblent importants soient parfaitement mentionnés et détaillés dans ce dernier. D’autres informations sont également à considérer, par exemple, si vous devez annuler le voyage, faites-le le plus tôt possible. Et cela, pour vous éviter de payer une pénalité, ou juste en payer une au lieu de perdre tout l’argent déjà versé. Sachez aussi que vous pouvez revendre votre billet à un autre passager. Cependant aux yeux de l’agence, vous serez le premier responsable en cas de souci.
Les responsabilités des organisateurs
L’organisateur se doit premièrement, de respecter à la lettre toutes les prestations qu’il a proposées à l’avance et qui a séduit le client le conduisant à l’achat de l’offre. S’il ne remplit pas ses obligations ou que les services ne sont pas conformes à ceux qui ont été présentés, vous avez pleinement le doit de le signaler aux autorités compétentes et de demander soit, une réduction de prix, soit un dédommagement. Il vous sera également possible de faire une résiliation immédiate du contrat. Il se peut aussi que l’agence annule votre voyage. Dans ce cas, il aura l’obligation de rembourser la totalité de la somme que vous avez préalablement payée, voire même vous donner un dédommagement en plus, à cause des préjudices que cet acte a engendrés. En effet, votre programme sera chamboulé avec cette annulation alors que vous aurez dû profiter d’un voyage. Par contre, si la cause de l’annulation est indépendante de leur volonté (par exemple, comme le nombre de participants n’est pas atteint au moins 48 h avant le départ et qu’il vous en informe), il doit juste vous restituer votre argent.