Le voyage en sac à dos, c’est la pratique des gens cool et fun qui veulent vivre l’aventure dans un pays lointain. C’est le type de voyage et de pratique qu’on adopte si l’on veut vraiment partir sur des terres inconnues et que l’on veuille vivre à fond un séjour en pleine nature ou une escapade de découverte. On peut aussi le réaliser si on veut côtoyer un maximum de gens et s’imprégner d’une autre culture, à fond. Cependant, malgré son objectif de total relâchement, c’est aussi un voyage qu’il faut bien préparer pour qu’il soit un véritable succès.

Avant tout : connaitre les raisons qui poussent à un voyage en sac à dos

Même si un voyage en sac à dos est une escapade qui vous permet d’être totalement libre, il est nécessaire de le préparer. De ce fait, avant toute chose, vous devez connaitre en amont les raisons qui vous poussent à le faire. Le premier avantage de ce type de voyage, et qu’il faudra connaitre, c’est que c’est le moyen le plus simple de voyager. Il ne vous engage pas à emporter des tonnes de vêtements et d’accessoires, vous allez voyager le plus léger possible. Dans ce cas, il faudra bien faire le choix des choses que vous allez empoter avec vous, car dès l’avion, il sera nécessaire de penser à ce que votre bagage puisse tenir en cabine. Autrement, il sera trop lourd pour être transporté de ville en ville. Ainsi, dans la préparation de votre sac, vous devez choisir le bon contenant qui doit avoir une dimension raisonnable et un poids maximum de 15 kg. Comme avantage également, avoir un minimum d’effets durant un voyage vous évitera de perdre du temps à faire et à refaire votre bagage avant chaque départ. Vous pourrez partir de votre hôtel le matin, rapidement, étant donné que vous n’avez pas grand-chose à ranger dans votre sac. Ensuite, une fois que vous êtes à la gare ou à l’aéroport, vous n’aurez pas à perdre du temps dans les fouilles ou à faire la queue pour faire entrer votre paquetage dans la soute. Votre paquetage peut se mettre en cabine, ou sur vos genoux. Et en plus de tout ceci, quand vous traversez un village ou que vous passiez d’une ville à l’autre, le contact avec les gens sera plus présent. Avec votre sac sur le dos, vous pouvez prendre le temps de marché un peu sans risquer de perdre vos effets en les laissant dans le bus. Vous pourrez ainsi, en profiter pour parler aux gens et s’accoutumer avec l’environnement local.

La préparation : faire le bon choix de la destination

Dans la préparation de votre voyage en sac à dos, une des choses importantes à faire également, c’est de bien faire le choix de votre destination. Pour ce faire, informez-vous à l’avance sur le temps qu’il fait là où vous allez vous rendre. En effet, si vous allez dans des pays d’Asie, d’Afrique ou encore en Inde, et dans l’Océan Indien, la saison pluvieuse est à éviter. Dans ces lieux, il est possible d’avoir de la pluie toute la journée pendant des jours. Cela risquerait de nuire votre voyage et vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs. Il faut également éviter la saison de grand froid dans certaines régions du monde. Ensuite, dans la collecte d’informations, il faut aussi voir le coût de la vie local. Pensez également à trouver à l’avance, le type d’hébergement qui existe sur les lieux, et notamment, en faisant un peu le tour d’internet pour avoir des détails sur le sujet, en fonction de votre itinéraire. Il en sera de même pour les restaurants, et autres. Et comme le voyage en sac à dos est le meilleur moyen de côtoyer la population, il est vivement recommandé de connaitre quelques bases sur la langue locale. Autrement, vous devez connaitre également des langues autres que le français ou apprendre la deuxième langue utilisée sur les lieux. Et enfin, imprégnez-vous de la culture locale. Pour ce faire, demandez à un guide de vous accompagner pour qu’il puisse vous mettre au courant de la coutume locale ainsi que des us et des comportements des gens. Cela vous permettra de vous familiariser avec vos hôtes et de créer des liens rapidement, sans entraver les tabous locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant

Voyager au mois de Juillet : les endroits les plus accueillants

mer Juin 12 , 2019
Le voyage en sac à dos, c’est la pratique des gens cool et fun qui veulent vivre l’aventure dans un pays lointain. C’est le type […]
fr_FRFrench
fr_FRFrench