Le tourisme d’immersion est de plus en plus pratiqué de nos jours car il revêt plusieurs avantages. Aujourd’hui, nombreux sont les voyageurs qui ont déjà vécu l’expérience. Le greetings fait partie du tourisme d’immersion, essayons de voir de près de quoi il s’agit.

Comprendre le concept

C’est une forme de voyage particulière née vers les années 90 mais qui continue encore à être pratiquée de nos jours. Le concept est simple : s’immerger dans vie quotidienne des locaux en habitant chez eux pendant le voyage. La personne qui accueille est appelée « Greeter », celui-ci vous partage toutes ses connaissances sur la ville et l’endroit où vit. Il vous réserve un accueil plus individuel puisqu’il s’agit d’un hôte qui vous ouvre ses portes et non un professionnel du tourisme comme un guide touristique. D’ailleurs, vous pouvez en apprendre plus avec lui qu’avec un guide touristique. Aujourd’hui, on retrouve des réseaux dédiés spécialement aux greeters : ils sont classés par destination (ville, commune, département, etc.).En France, le réseau a été mis en place depuis plus de 10 ans.
On peut dire que le greeting est une forme de tourisme désintéressé : le greeter est en fin de compte un bénévole prêt à partager ses connaissances et ses diverses passions à ses invités. Il n’impose pas de prix aux services qu’il rend ou son accueil mais ne refuse pas non plus ce que vous pouvez lui offrir. De nos jours pour profiter de cette forme de voyage et ses avantages, il faut s’inscrire sur les nombreuses plateformes en ligne, dédiées au greeting. Vous pouvez vous connecter avec des gens du monde entier à partir de celles-ci. Bien évidement, les réseaux dédiés sont aussi là pour vous faciliter la recherche de greeter.

Quels sont les avantages à tirer du greeting ?

Avant de pratiquer le greeting, il convient de connaitre les avantages qu’il peut apporter aux voyageurs. Lorsque vous pratiquez le greeting, fini les repas dans les restaurants dédiés aux touristes. Idem en ce qui concerne les boutiques et les sites d’intérêts, surtout qui sont particulièrement appréciés des touristes. Vous voyagez en totale immersion pur vous mettre dans la peau d’un local : un local qui connait déjà toutes les informations utiles grâce aux échanges avec le greeter. Pratiquer le greeting c’est partir à la découverte d’une ville ou d’un pays de manière différente à travers les connaissances et la vision du greeter, qui y a déjà vécu depuis toujours. Il joue le rôle d’un guide sans que vous ayez besoin de le payer comme un professionnel. Qui plus est, il vous accueille chez lui en toute convivialité : pendant la durée de votre séjour, vous devenez un membre de sa famille. Pour manger, vous pouvez partager leur table ou bien aller ensemble au restaurant. Comme il connait bien la destination, il vous emmène dans les meilleurs restaurants et les endroits incontournables. De plus, grâce à sa compagnie, vous profitez des tarifs locaux partout où vous allez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant

Informations sur l'assurance tour du monde

mer Sep 19 , 2018
Le tourisme d’immersion est de plus en plus pratiqué de nos jours car il revêt plusieurs avantages. Aujourd’hui, nombreux sont les voyageurs qui ont déjà […]
fr_FRFrench
fr_FRFrench