Il n’y a rien de plus plaisant que de s’amuser sur la poudreuse. La neige procure de nombreuses sources de plaisir. Les vacances en famille offrent aussi l’occasion de profiter du moment présent, peu importe le temps qu’il fait. Cela dit, les loisirs hivernaux demandent un minimum de précautions. Faisons un tour d’horizon des protections auxquelles il faudra penser.

Ne pas faire de concession sur la sécurité

La sécurité est primordiale pour profiter de la neige sans mauvaise surprise. De manière générale, il faut être en bonne santé avant de braver le froid hivernal. Pensez à bien soigner vos rhumes et d’autres maladies de type allergique. Puis, commencez par vous préparer physiquement pour ne pas souffrir de crampe ou d’autres désagréments au moment de l’effort. Faites quelques flexions toutes simples à la maison. Choisissez une discipline qui vous correspond. Les novices doivent se contenter des bases sous la surveillance d’un moniteur. Par contre, les habitués devront bien s’équiper pour le freeride, le snowboard ou d’autres disciplines. Il est essentiel de bien vérifier le matériel de ski avant l’hiver. Ayez une bonne crème solaire dans votre valise. Un produit pour les lèvres ne serait pas de trop non plus.

Penser à s’hydrater et à bien se couvrir

Bien que vous vous trouviez sous un froid de canard, votre corps se dessèche. Pensez ainsi à bien vous hydrater pendant vos séances de ski. La basse température camoufle la soif. Mais méfiez-vous, le corps a besoin de son litre et demi d’eau quotidien. Pour les vêtements, sachez que vous devez en porter trois couches. Juste au-dessus des sous-vêtements, vous devriez mettre un vêtement technique. C’est une tenue spécifique pour les skieurs. Elle a la particularité de laisser la peau respirer. Vous pouvez transpirer sans ressentir aucune gêne. La couche la plus externe de votre tenue devrait vous protéger contre l’eau. Au fil du temps, la neige a tendance à s’infiltrer dans vos vêtements. Ainsi, la combinaison ou la veste a intérêt à être à la fois confortable et imperméable.

Porter des gants de ski adaptés et des lunettes

Les mains du skieur doivent faire l’objet d’attention particulière. Il faut notamment porter des gants de ski. Le type de gants dépend de la discipline. Pour les fans de snowboard, les modèles avec protège-poignets sont à privilégier. Ils peuvent être plus épais, puisque le snowboarder n’utilise ses mains que rarement dans ses mouvements acrobatiques. Si vous êtes davantage attiré par le ski de fond, il vaut mieux opter pour une paire fine et plus maniable. Dans l’idéal, optez pour une paire de gants qui monte jusqu’à l’avant-bras. Quelle que soit la discipline, la blessure au niveau du poignet est la plus forte crainte chez les skieurs. Il faudra également prendre au sérieux la fixation de cette paire de gants. Pour éviter que les mains soient desséchées à l’intérieur de cette protection, il serait préférable de mettre des lotions spéciales. Cette crème devrait être à la fois nourrissante et protectrice. Enfin, la paire de lunettes pour le ski est impérative. Il est fortement recommandé d’acheter un modèle de catégorie 3 dans le standard CE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench